La toute dernière étude scientifique de l'Organisation mondiale de la santé en relation avec la transmission du SARS-CoV-2, établit que les aérosols jouent un rôle important voire décisif dans la propagation de ce virus. D'une manière générale, et en faisant abstraction des informations omniprésentes sur le virus SARS-CoV-2, les filtres d'air sont une méthode de premier plan pour éliminer efficacement des virus, grâce à leur capacité à contrôler les niveaux d'aérosols dans l'air. Cette caractéristique a fait l'objet de longues recherches et a été validée par de nombreuses études.
Conclusion : le contrôle ou le confinement d'aérosols par une filtration efficace, revient à limiter la charge virale dans l'air, ce qui réduit le risque d'infection COVID-19.
Grâce à la conception isolée à double paroi, qui se traduit par un fonctionnement silencieux, ce filtre est parfait pour des locaux intérieurs, par exemple des bureaux, écoles, établissements de santé, lobbies d'hôtel.
C'est la variante haute performance du PS 2000, caractérisée par un débit d'air jusqu'à deux fois plus élevé (4 000 m³/h). Le système AVAC-FW 4000 comprend sur sa partie supérieure une boîte d'échappement intégrant des buses. Cette conception augmente la distance de propulsion de l'air purifié.