Une alliance parfaite !
30 janvier 2020Purificateur d’air anti-virus
28 février 2021FILTRACON® élargit la gamme
FILTRACON® étend l’offre de mesure dans le domaine des analyses très appréciées que sont FILTRACHECK & AMBICHECK.
En raison de la forte demande, nous complétons notre gamme de produits destinée aux mesures de gaz.
Nous pouvons mesurer et évaluer les gaz suivants
COV – composés organiques volatils / plage de mesure 0,3 à 2 000 ppm
Le terme de composé organique volatil (en anglais, volatile organic compound, abrégé en VOC) est la désignation générique de matières organiques, c’est-à-dire contenant du carbone, qui, à des températures ambiantes ou supérieures, se transforment par évaporation en substances gazeuses et deviennent ainsi volatiles.
NO2 – dioxyde d’azote / plage de mesure 0 à 50 ppm
Le dioxyde d’azote, NO2, est un gaz brun rougeâtre toxique, piquant, ayant une odeur similaire au chlore. Il appartient au groupe des oxydes d’azote et se liquéfie facilement en N2O4 (tétroxyde de diazote) par augmentation de pression ou refroidissement sous dimérisation.
O3 – ozone / plage de mesure 0 à 10 ppm
L’ozone est un agent d’oxydation fort et toxique qui peut irriter les voies respiratoires et les yeux des êtres humains et animaux, et favoriser des maladies respiratoires. Dans la troposphère, l’ozone est le troisième plus important gaz à effet de serre (après le dioxyde de carbone et le méthane). La couche d’ozone dans la stratosphère protège les êtres vivants sur la Terre contre les effets négatifs du rayonnement ultraviolet mutagène hautement énergétique du Soleil.
CO2 – dioxyde de carbone / plage de mesure 0 à 5 % vol.
Le dioxyde de carbone est un composé chimique de carbone et d’oxygène défini par la formule brute CO2. C’est un gaz ininflammable, acide et incolore. Le CO2 est un composant essentiel du cycle de carbone global et, comme élément naturel de l’air, un gaz à effet de serre important dans l’atmosphère terrestre. Le CO2 peut être toxique, mais les concentrations et les quantités dans l’air ou celles dans une limonade, par exemple, sont bien en dessous du seuil critique.
O2 – oxygène / plage de mesure 0 à 25 % vol.
L’oxygène (du grec ancien « oxygenium », dont la première partie signifie « aigu, piquant, acide » et la deuxième « engendrer, générer », ce qui donne « générateur d’acide ») est un élément chimique défini par le symbole O. C’est un gaz incolore et inodore contenu dans l’air avec une concentration de 20,942 %. Il participe à de nombreux processus de combustion et de corrosion. Presque tous les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre (en règle générale, pendant la photosynthèse, les plantes libèrent cependant plus d’oxygène qu’elles n’en consomment). Elles le retirent en principe de l’air, par respiration, ou de l’eau, par résorption (oxygène dissout). En fortes concentrations, c’est par contre un élément dangereux pour la plupart des êtres vivants.
Nous pouvons réaliser l’analyse GASCHECK directement à l’intérieur des réseaux de conduites ou sur les bouches d’air. Cette solution complète ainsi la gamme de prestations de notre FILTRACHECK. Mais la mesure de gaz peut aussi s’effectuer de façon « ambiante » dans l’air environnant, comme complément à l’analyse AMBICHECK.
Les gaz mentionnés plus haut peuvent faire l’objet d’une mesure simultanée pendant une certaine période. À partir des données recueillies, on peut reproduire la charge graphiquement sur un axe du temps.
Nous proposons des prélèvements avec des analyses pour les matières suivantes. Ces mesures sont un instantané.
NH3 – ammoniac / plage de mesure 5 à 70 ppm et 50 à 600 ppm
L’ammoniac est un composé chimique constitué d’azote et d’oxygène, et défini par la formule NH3. C’est un gaz caractérisé par une odeur très piquante, qui est incolore, hydrosoluble et toxique, a un effet lacrymogène et étouffant.
CH2O – formaldéhyde / plage de mesure 2 à 40 ppm
Le formaldéhyde est un composé organico-chimique ayant la formule brute CH2O. C’est le représentant le plus élémentaire du groupe des aldéhydes. Dans des conditions standard, le formaldéhyde est un gaz à odeur piquante. Le formaldéhyde fait partie du métabolisme humain. Il est classé comme élément cancérigène.
C6H6O – phénol / plage de mesure 1 à 20 ppm
Le phénol, appelé aussi hydroxybenzène (anciennement « acide carbolique » ou tout simplement « carbol ») est un composé organique aromatique. La matière solide incolore, cristalline, est une substance chimique industrielle importante et sert comme produit intermédiaire à fabriquer divers plastiques.
C8H10 – xylène / plage de mesure 10 à 400 ppm
Les xylènes sont des composés organico-chimiques ayant une odeur aromatique caractéristique et étant définis par la formule brute générale C8H10. Les mélanges de xylène utilisés comme solvants contiennent souvent aussi de l’éthylbenzène, qui a les mêmes températures d’ébullition et des propriétés de solubilité similaires.
Autres substances sur demande.